Le haricot tarbais

Le haricot tarbais est une production locale de haricots du Sud-ouest de la France, principalement dans les Hautes-Pyrénées. C’est un haricot blanc de grande taille et avec une peau très fine. Sa chaire est fondante et moelleuse avec une texture délicate et non farineuse.
Ce haricot d’exception a obtenu le label rouge en 1997 et une Indication Géographique Protégée.
(Association interprofessionnelle du haricot Tarbais, zone de Bastillac : 05.62.34.76.76)

Le porc noir de Bigorre

Très ancienne race sauvée de la disparition en 1981, ce produit d’exception nécessite des conditions d’élevage  et d’alimentation très strictes. Le porc noir de Bigorre donne un jambon de premier choix, qui est un vrai bonheur pour les gourmets.
(salaison Pyrénéenne 2 rue Anatole France 65320 Bordères sur Echez : 05.62.37.00.01) (proche Tarbes).

Le vin de Madiran

Il appartient aux vignobles du sud-ouest. Sa renommée fut établie grâce aux pèlerins de St Jacques de Compostelle. Très riche en tanin, c’est un vin rouge corsé et charpenté. Jeune, il met en valeur les viandes grillées ou confites. Plus vieux, ses arômes très fins accompagnent merveilleusement les plats régionaux (syndicat des vins AOC, 44 route du vignoble 65700 Madiran : 05.62.31.90.67).

Le gâteau à la broche

C’est le gâteau bigourdan par excellence ! Un gâteau cuit dans la cheminée. Une pâte liquide est versée lentement sur une broche afin d’obtenir des couches successives, qui au bout de plusieurs heures de cuisson, donnent un gâteau de forme conique. Ce gâteau peut se conserver plus d’un mois.

Le fromage des Pyrénées

Chèvre, vache, brebis ou mixte (vache/brebis), à vous de choisir…. Fromage fermier, généralement moulé à la main, salé et affiné. Les producteurs aiment accueillir les visiteurs, et leur faire découvrir bergerie et fromagerie.

Le mouton de Barèges

Il s'agit de la viande de moutons de 18-20 mois ayant passé au moins deux étés en milieu naturel. Ils donnent une viande rouge sans excès de gras, fondante et savoureuse, finement persillée.
(Le syndicat des éleveurs ovins « barèges-Gavarnie » 65120 Luz-Saint Sauveur : 05.62.92.38.38).